L'iridologie

Analyse de l'iris

Qu’est-ce que l’iridologie ?

L’iridologie est une technique utilisée par certains médecins, homéopathes ainsi qu’en médecine non-conventionnelle et particulièrement par les naturopathes. L’objectif est d’étudier la partie colorée de l’œil, l’iris, pour apprécier l’état de santé global d’une personne. L’iridologie est un outil majeur du naturopathe afin d’appréhender la vitalité d’un individu, son « terrain » ainsi que ses forces et faiblesses organiques.

D’après le proverbe, « les yeux sont le miroir de l’âme », ils seraient également le miroir du corps et de son état de santé. Hippocrate, père de la médecine, disait à ce propos “tel sont les yeux, tel est le corps”.

Chaque œil correspond à un côté du corps. Chaque signe correspond également à un organe ou une fonction selon sa position car L’iris est divisée en plusieurs secteurs bien définis.

Il est possible d’y voir les fonctions nerveuses, glandulaires, circulatoires, ainsi qu’émotionnelles. Une interprétation est également établie en fonction de la couleur (œil bleu dit lymphatique, œil marron dit hématogène et œil vert dit mixte).

Elle permettrait de comprendre la maladie, son histoire et sa cause, et d’anticiper sur les aptitudes de guérison de l’organisme.