CNV 

Communication Non Violente 

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation avec soi-même et avec les autres, qui permette de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.

La Communication Non Violente nous invite à être  davantage conscients de nos perceptions à accueillir et gérer nos émotions, à nous relier à nos besoins et nos motivations. Elle permet de décoder, dans les messages des autres, ce qu’ils veulent vraiment dire, derrière des propos ou des comportements qui nous dérangent au premier abord. 
Sa force est d’apporter de la clarté par rapport à ce que nous vivons, nous voulons et nous disons. 

Cette démarche insiste sur le fait de formuler avec précision  ce que nous souhaitons. Et c’est cette demande, exprimée clairement, qui devient l’amorce d’une solution ou d’un dialogue réellement constructif. Cette approche nous propose d’aller vers de réels échanges, vers plus de coopération et de co-création, vers le dépassement des conflits dans le respect et la reconnaissance de chacun. 
 

La Communication Non Violente repose sur quatre principes fondateurs :

  1. L’observation d’une situation sans jugement : voir, entendre et imaginer sans évaluer

  2. Les sentiments : analyser et exprimer son ressenti avec le plus de clarté possible

  3. Les besoins : exprimer ses attentes et ce qui touche à ses valeurs.

  4. La demande : les actions concrètes de ce

  5.  qu’on aimerait  que l’autre prenne pour répondre à nos besoins

Pratiquer ainsi, la CNV permet de renoncer à tout jugement de l’autre pour sentir ce qui se passe en soi, tout en favorisant une collaboration mutuelle

Pourquoi faire une consultation de CNV

L’objectif de la CNV est de donner à chacun des outils pour améliorer la qualité du dialogue. La CNV peut être utilisée  partout , dans le couple, en famille, avec les enfants et dans la vie professionnelle. 

Durée de la séance: 1h30 
Prix: 50 euros la séance