Les aliments revitalisants

La Cure de Revitalisation : son action principale est de ramener de la vitalité.

Malgré une bonne hygiène de vie globale, les conditions actuelles dans lesquelles nous évoluons, notamment en ville, rendent notre corps grand consommateur de minéraux, oligo-éléments, acides aminés, vitamines, enzymes…Parfois nos carences sont donc plus importantes que nos surcharges, il est alors prioritaire de ramener de la Vie dans notre quotidien et pour notre corps.

Pour cela il existe de nombreux « super aliments » qui vont aider l’organisme à faire le plein d’énergie en apportant des éléments indispensables à la vie tel les minéraux, les vitamines, les oligo-éléments, les ferments lactiques.

Quels sont les aliments permettant de tonifier nos organismes ?

Le pollen frais : est connu pour ses propriétés nutritives et anti-stress. Il contient tous les  acides aminés essentiels à l’organisme, tel que : arginine, histidine, leucine, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine. Il contient environ 5 % de minéraux : calcium, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre, sélénium …des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C, de la provitamine A. Des glucides, essentiellement glucose et fructose à hauteur de 30 à 55% et de 1 % à 20 % de lipides dont une partie dacides gras essentiels. Il renforce les défenses naturelles, combat la fatigue, régule le transit intestinal. Les ferments vivants du pollen soutiennent la flore intestinale en favorisant l’absorption de bons micronutriments et l’élimination des toxines. Le pollen frais apporte des fibres et des lactoferments à l’organisme. Il est tonifiant, dynamisant, stimulant pour les muscles et le système nerveux, il a une action légèrement euphorisante. Il s’utilise préventivement pour conserver la santé ou en cas d’asthénie, de fatigue, de carences.

Les jus de légumes et fruits pressés à froid : les extracteurs de jus broient lentement les matières premières, sans générer de chaleur, à la différence d’un mixeur. En les écrasant et pressant à froid précisément, le rendement du jus est maximisé et les nutriments, vitamines et minéraux sont conservés intacts. En plus d’être très nutritifs et naturels, ces jus présentent au palais des qualités organoleptiques intéressantes. On est au plus proche du goût des fruits et légumes.

Les algues : ont des propriétés nutritionnelles très intéressantes, pleines de vertus et d’effets bénéfiques sur l’organisme. La spiruline est un concentré de vitamines, minéraux, protéines complètes et acides gras essentiels. Que vous souhaitiez renforcer votre système immunitaire, faire le plein d’énergie, purifier et détoxifier votre organisme, gagner en vitalité et bien-être, lutter contre la fatigue physique et intellectuelle, lutter contre les problèmes de peau, yeux et cheveux, éviter les carences alimentaires. Leurs fort pouvoir reminéralisant en font des aliments à consommer souvent. Pour commencer à découvrir les algues, essayez les noris en paillettes, la klamath, la chlorella , la salade du pécheur qui est un mélange de plusieurs variétés d’algues. La spiruline étant l’algue la plus connue.

Les graines germées : ont des qualités nutritionnelles bien plus élevées que les qualités nutritionnelles des graines sèches. Les éléments actifs de la graine germée sont augmentés par le processus de germination. Après la germination des graines les taux des oligo-éléments, des enzymes, des minéraux et des vitamines sont très fortement multipliés. Ces taux sont parfois multipliés par 100 et même plus. On utilise les graines germées sur des salades, des légumes cuits….

On peut faire germer toutes sortes de graines comme les légumineuses ou papilionacées : fenugrec , alfalfa ou luzerne, lentilles, petits pois, pois chiches, soja, trèfle mais aussi les céréales,  les oléagineux ,les crucifères .

Ces « supers » aliments sont nos alliés pour maintenir une bonne santé et amènerons du nouveau et de la couleur dans nos assiettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − sept =